Présentation. Accueil. Expositions. Collection. Revue de presse. Liens favoris.

Avec une trentaine de peintures, la galerie Le Garage propose une plongée dans l’œuvre de Frédéric Brandon exécutée entre 1970 et 1980. Cette exposition présente des toiles de différentes séries et retrace le parcours d’alors. Passé par l’académie Jullian et l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Brandon n’a pas trente ans et vit en Normandie lorsqu’il réalise les pièces qui seront montrées au Garage du 13 au 29 mai 2017. Revenues à la vie il n’y a pas très longtemps, lors  d’un déménagement, les voici à nouveau sous la lumière.

Trois des séries ont été accrochées du 6 au 29 avril à la Galerie Hélène Nougaro à Paris. Michel Dubois montrera, quant à lui, des pièces extraites des sept séries qui couvrent  la décennie. Dès le début, Brandon peint ce qui l’entoure. Or, près de Francheville, il y a des plages, une usine – la SMN, des églises, mais aussi des vaches. Ce seront donc ses premières inspirations : « Les plages » (1970-1971), « Sorties d’usines » (1971-1972), « Sorties d’église » (1972-1973), « Portraits de vaches » (1976) suivi par « Les abattoirs » parce qu’un copain y travaille. Viendra ensuite une première série sur le rugby (1977) et en 1978, « La Plaza Mayor de Madrid, jeux de pouvoir entre l’ombre et la lumière ».

Presque 50 ans plus tard, en ce mois de mai 2017, l’artiste qui vit et travaille à Montreuil, franchira le seuil du Garage pour la quatrième fois. L’occasion, cette fois-ci, de partager l’aube d’une histoire artistique dans laquelle, pour notre plus grand plaisir, il n’en finit pas de faire ses gammes, peaufiner le toucher et marier la couleur. Depuis toujours, les signaux qui émanent de sa peinture envahissent nos sens sans les transpercer. Et ça fait du bien !

A noter qu’il sera possible de se procurer, au Garage,  le magnifique catalogue
« Brandon – Peintures – 1970-2018  » édité par Hélène Nougaro à l’occasion de l’exposition
« Un artiste/ Une galerie/ Une année » consacrée aux 50 ans de peinture de Frédéric Brandon.

2017  13/29 mai
Frédéric Brandon
PLAGE 8.jpg