Présentation. Accueil. Expositions. Collection. Revue de presse. Liens favoris.

« A l’origine il y a eu Hugh Weiss, peintre américain installé à Paris en 1948, exposé à la galerie en 2007, quelques mois avant sa disparition. De là date l’amitié qui me lie à Sabine, son épouse, grande dame de la photographie humaniste, accrochée à son tour aux cimaises du Garage en 2009. Une exception parmi les toiles, en hommage à un parcours d’une richesse artistique inouïe.

L’œuvre de Sabine Weiss participe, sans nul doute, à la mémoire collective. Ses photos, témoignages en noir et blanc, sont autant de jalons posés au gré des lieux où ses pas l’ont portée, dans le proche comme dans le lointain. L’émotion, la malice, la poésie ou encore le goût de l’autre est le langage de Sabine Weiss et cela se voit, cela se ressent.

Les instantanés capturés dans son viseur illustrent notre histoire, celle des gens, celle de l’humanité. C’est cet aspect que nous avons choisi de montrer dans cette exposition. Je suis très fier d’honorer, une nouvelle fois, ce travail remarquable, internationalement reconnu. Trois lieux, trois ambiances, ne sont pas trop pour partager avec le public orléanais le monde vu par Sabine Weiss.

À la galerie Le Garage, « En toute intimité » constituera la suite sensible et bienveillante d’« Intimes convictions » montrée en 2009. Un choix de photos à l’image de l’artiste. »

Michel Dubois


Saint Pierre le Puellier

Parc du Poutyl, Olivet

Michel Dubois et Sabine Weiss

Galerie le Garage

Reportage France 3 Centre - Val de Loire

2018  3 fév /15 avr
Sabine Weiss